VOUS VOUS RÉVEILLEZ LA NUIT ?

Le sommeil n’est pas quelque chose que l’on peut trouver en le cherchant ou en l’obligeant à arriver. Plus on insiste, moins on dort. Plus on compte les moutons, plus il y a de moutons à compter. Alors si vous vous réveillez la nuit et que vous n’arrivez plus à dormir, voici quelques idées qui peuvent vous aider à changer votre perception des choses et à mieux gérer la situation.

Conseil 1 : Changez votre perception du sommeil

Vous ne savez pas si vous dormez ou pas. Le mental qui constate qu’il est 2h00 puis 3h00 puis 4h00 en conclut que vous n’avez pas dormi ou mal dormi. C’est faux ! Vous pouvez très bien avoir dormi chaque fois quelques minutes entre ces moments d’éveils. On ne sait pas si on dort bien ou pas. L’idée qu’il faut dormir x heures ou qu’il faut dormir d’une traite est basée sur des études scientifiques qui montrent qu’en moyenne le corps récupère mieux dans telle ou telle circonstances. D’abord vous ne savez pas si vous êtes dans cette moyenne, ensuite ces mêmes études parlent de “Micro-siestes” qui seraient très efficaces. Il vaut mieux faire 3 micro-siestes efficaces que dormir 3 heures d’affilée en faisant des cauchemars. Votre corps est peut-être donc simplement en train de choisir la meilleure façon pour lui de se reposer.

Conseil 2 : Arrêtez de croire que vous devez dormir

Même si votre mental criera le contraire, vous ne savez pas si dormir est ce dont vous avez besoin en ce moment. Vous pensez peut-être qu’en ne dormant pas vous allez être fatigué(e) et que la journée suivante vous ne pourrez pas suivre le rythme de votre vie de dingue. C’est vrai. Prenez juste conscience que si effectivement votre mental dit que vous devez dormir pour pouvoir courir, votre corps, lui, vous dit que vous devez arrêter de courir. Et s’il vous l’a déjà demandé et que vous n’avez pas écouté, peut-être que la seule issue est de vous épuiser jusqu’à ce que vous écoutiez ce qu’il a à vous dire.

Il peut aussi y avoir des périodes de la vie où le corps a d’avantage besoin de se nettoyer que de dormir. Si vous vous réveillez en sueur, par exemple, c’est bon signe. C’est votre corps qui éjecte ses toxines. Faites-lui confiance. En plus, qu’est-ce qui vous dit que “Être fatigué” n’est pas ce que vous avez besoin pour l’instant ? Quand on est épuisé on lâche prise plus facilement. Votre corps est peut être en train de vous aider à lâcher prise. Si vous avez trop tiré sur la ficelle, votre corps va s’épuiser jusqu’à ce que vous arrêtiez de faire le guignol et que vous compreniez que ce que vous faites de votre vie n’est pas bon pour vous.

Comprenez donc que quelle que soit la nuit que vous avez eue vous ne savez pas réellement ce qui se passe au fond de vous. Alors le matin, plutôt que de vous plaindre, dites-vous juste :

J’ai dormi exactement comme je devais dormir.

Conseil 3 : Arrêtez de croire vos pensées

Si vous vous réveillez la nuit, vous allez probablement entendre cette voix qui va vous dire “Tu vas être fatigué demain si tu ne dors pas !” Ne la croyez tout simplement pas. Pourquoi ? Parce que c’est faux ! Observez votre vie et vous constaterez par vous-même que vous avez déjà dormi 10 heures d’affilée en vous sentant épuisé au réveil. Et s’il vous semble que la voix a raison parce que vous vous souvenez que cela vous est déjà arrivé d’avoir été fatigué en ne dormant pas assez , c’est parce que vous l’avez crue. Arrêtez de vous croire.

Si la “petite voix dans la tête” vous dit que vous devriez dormir ou que vous allez être fatigué ou n’importe quelle autre pensée, dites simplement :

Ce n’est pas vrai ! Je n’y crois pas !

Conseil 4 : Arrêtez d’accuser votre nuit

Beaucoup de gens ont des journées catastrophiques du point de vue du bien-être. Ils courent dans tous les sens, ils mangent mal, ils se gavent de produits toxiques divers (alcool ou café à haute dose, drogues diverses ou médicaments), ils travaillent dans un milieu toxique, ils se gavent d’énergie négative toute la journée en écoutant les informations, et de séries terrifiantes où on coupe les gens en morceaux juste avant d’aller dormir, et après ils estiment que la nuit devrait leur permettre de récupérer pour continuer à se détruire la journée suivante. Ce n’est pas comme cela que le corps fonctionne…

Après avoir pris deux apéritifs, mangé un demi kilo de nourriture composée principalement de gras et de sucre, arrosée d’un demi litre d’alcool, votre corps n’est plus en mode “récupération”, il est en mode “survie”. Alors si vous vous sentez concerné par ce point, plutôt que d’accuser vos nuits de ne pas être bonnes, observez un peu vos journées et faites le nettoyage qui s’impose.

Conseil 5 : Ne rajoutez rien à ce qui se passe

Si vous vous réveillez et que vous voyez 02h00, dites-vous juste : “Tiens, il est 02h00…”, et puis c’est tout ! Ne rajoutez rien à cette information. Quand on se réveille à 02h00, cela veut dire qu’on se réveille à 02h00. C’est tout. Rajouter quelque chose à cela ne vous aidera pas à vous endormir à nouveau, et certainement pas de vous répéter “Je dois dormir !” Vous n’avez pas décidé de vous réveiller, qu’est-ce qui vous fait croire que vous pouvez décider de vous endormir ?

Conseil 6 : Ne revenez pas en arrière

Au matin, si vous vous rendez compte que vous vous êtes réveillé pendant la nuit, savez-vous ce que cela signifie ? Cela signifie juste que vous vous êtes réveillé la nuit. C’est le passé, c’est fait, c’est trop tard. Et puisque c’est le passé, vous ne pouvez plus le changer. Alors pourquoi se révolter contre ce que vous ne pouvez pas changer ? Prenez conscience de cette évidence.

En ajoutant des idées comme “Zut ! J’ai mal dormi, je vais être fatigué toute la journée !”, vous vivez dans le passé (je me suis réveillé) et dans le futur (je vais être…), et vous vous programmez pour la journée. En vous levant, oubliez tout simplement votre nuit et dites :

J’ai dormi exactement comme je devais dormir.

Conseil 7 : Observez la beauté de la nuit

La nuit est extraordinaire : le silence, le calme, la Lune, les étoiles, … Beaucoup de gens me disent qu’ils courent toute la journée et qu’ils aimeraient qu’on les laisse un peu tranquilles de temps en temps. Voilà, c’est tranquille. Profitez-en. C’est peut-être aussi l’occasion de vous lever et de lire un peu, d’écrire, de méditer, etc.

La prochaine fois que vous vous réveillez en pleine nuit, ouvrez les yeux, observez la nuit, écoutez le silence, sentez la chaleur de vos draps, répétez-vous plusieurs fois : “J’accepte d’être réveillé” et observez ce qui se passe. Ce n’est pas en râlant et en vous tapant dessus que vous allez dormir.

Conseil 8 : Lâchez prise

Avez-vous choisi de vous endormir ? Non ! Avez-vous choisi de vous réveiller ? Non plus ! Tout cela se fait naturellement. Alors, qu’est-ce qui vous fait penser que vous pouvez choisir de vous rendormir ? Non, vous n’avez pas ce pouvoir. Mais alors, que faire ? Rien ! Il n’y a rien à faire. La seule chose que vous pouvez faire, c’est d’arrêter de faire. Arrêter de refuser la réalité telle qu’elle est. Vous vous êtes réveillé, c’est comme ça, c’est trop tard et ce n’est pas sous votre contrôle. Mais peut-être que nous touchons alors le vrai problème : le contrôle…

Conseil 9 : Respirez

Rien ne vous empêche d’appliquez les conseils ci-dessus et en même temps de pratiquer un petit exercice qui va aider à détendre le corps. Ne le faites pas pour dormir, faites-le pour vous détendre : regardez et pratiquez régulièrement l’exercice de COHÉRENCE CARDIAQUE,  en fermant de temps en temps les yeux pour arriver à voir la boule même sans la voir (en l’imaginant), pour pouvoir vous en servir même si vous n’êtes pas devant un écran. Si vous vous réveillez pendant la nuit, appliquez l’exercice (sans écran) et faites confiance à votre corps. Il se souviendra du rythme à prendre.


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