Guide pratique pour un mental en paix.

  • Vous en avez assez d’essayer de diminuer votre stress sans arrêt ?
  • Vous avez essayé plusieurs méthodes mais elles ne vous ont pas vraiment aidé ?
  • Vous voulez des outils efficaces, basés sur du vécu et pas inventés par des psychologues experts ?
  • Vous voulez arrêter de générer du stress plutôt que de diminuer celui que vous créez en permanence chaque jour ?

“Votre cours m’a beaucoup apporté ! Je stresse moins pour un rien, moi qui était une stressée de la vie” [Cindy]

Alors que j’animais des modules de communication et de gestion de conflit pour des groupes de demandeurs d’emploi dans un centre de formation pour adultes, c’est en 2008 que l’on m’a demandé de construire un nouveau module de gestion du stress. J’ai commencé par y parler du fonctionnement du stress, comment il se met en place et pourquoi, en m’inspirant d’études scientifiques basées sur l’imagerie cérébrale.

L’étape suivante a été de demander aux participants ce qui les stressait. Il apparut rapidement qu’indépendamment de l’âge ou du sexe, toutes les sources de stress se retrouvent dans seulement six catégories :

  1. La présence d’un danger
  2. La projection dans le futur
  3. Les obligations (ou diktats)
  4. Les contraintes liées au temps
  5. L’incapacité à trouver une solution
  6. Les traumatismes liés à l’expérience de vie

À partir de ces 6 sources, nous avons travaillé ensemble pour trouver des solutions qui pourraient permettre de gérer différentes situations de la vie courante. J’ai transmis ce module pendant plusieurs années en relevant les situations récurrentes et les solutions les plus efficaces, celles qui diminuent le stress mais surtout celles qui nous permettent d’arrêter de le créer. Des centaines de personnes y ont contribué, et j’en ai fait ce livre.

“Un cours qui nous oblige à nous pencher sur nous-mêmes et notre façon de fonctionner. Une prise de conscience de la charge de stress inutile que nous nous mettons à dos. Depuis le suivi de ce cours avec Philippe, j’ai réussi à prendre l’une ou l’autre décision dans des situations délicates qui empoisonnaient mon cheminement” [Véronique]

Description

Nombre d’ouvrages et de magazines proposent des solutions pour diminuer les effets du stress. Ce livre est différent. Il parle de gérer les sources du stress et pas seulement les symptômes. Il invite à se poser des questions efficaces qui permettent de comprendre comment le stress se met en place, et pourquoi, pour ensuite pouvoir décider de son utilité. Il va vous donner une compréhension de ce qui se passe dans votre tête, vous offrir des idées simples pour agir en toutes circonstances, et aussi changer la vision que notre société a du stress en tant que phénomène catastrophique à supprimer. Ce livre n’est pas un médicament qu’il suffit d’ingérer pour se sentir mieux. C’est un guide personnel vers moins de tension, plus de paix, plus de joie et une impression que, quelles que soient les situations problématiques auxquelles vous devez faire face, des solutions existent. Toujours. Car la première source de stress, c’est nous.

“Quel bonheur d’avoir eu ce cours ! Et oui, maintenant, je peux gérer les enfants, la maison, le boulot, le mari, l’ex mari, et même le chien sans me prendre la tête et passer du temps avec chacun d’entre eux (non, pas l’ex-mari…), prendre du temps pour moi (2 fois par semaine la salle de sport). (…) ça a réellement changé ma vie….” [Nathalie]

Pourquoi une réédition ?

Cette édition de 2018 correspond pratiquement à la version parue en 2011, excepté pour quelques phrases légèrement adaptées et la présence d’un exercice de cohérence cardiaque dans la partie dédiée à la respiration. La cohérence cardiaque est devenue un outil important que je conseille aujourd’hui, et je ne pouvais publier ce livre sans cette notion capitale.

Je l’ai réédité parce que je reçois des demandes répétées de personnes désireuses de l’acheter, et que j’avais bien du mal à faire la promotion de la version originale que l’on trouve encore sur Internet et sur laquelle plus aucun droit n’est versé. Cette réédition me permet donc de remettre les choses à leur place, en donnant aux personnes la possibilité de se le procurer facilement, et à l’auteur d’être rétribué pour son travail.

Vous reconnaîtrez cette version au texte “Édition de l’auteur” en bas de la couverture. Je ne touche plus aucun droit sur absolument toutes les autres versions que l’on trouve en ligne ou en librairie. Une seconde édition est parue en 2014 et a été retirée de la vente. Si vous trouvez un exemplaire de cette seconde édition, ce sera obligatoirement un exemplaire d’occasion.

Disponibilité

Disponible sur Amazon, et bientôt en librairie. Prix : environ 12 euros.


À lire également :

LIVRE : JE PARS DANS LE DÉSERT

Le plus long chemin est celui qui mène vers soi Envie de voyager, mais aussi de vous enrichir ? Besoin d'un ...
Lire…
Partager :
Fermer le menu