MÉDITATION SILENCIEUSE

UNE PRATIQUE DE MÉDITATION qui se limite à un moyen de se calmer finit par conduire à une impression désagréable de tourner en rond. On se demande alors pourquoi nous n’arrivons pas à être heureux malgré tout ce que l’on met en place pour y parvenir. La raison est simple : au-delà de la réalité de ce que nous vivons, c’est principalement notre résistance à ce qui se passe qui crée de la souffrance.

Après avoir étudié et pratiqué les principaux types de méditations pendant plus de 15 ans, j’en ai extrait l’essence et synthétisé les pratiques de base sous la forme de techniques simples et applicables dans la vie de tous les jours. 

Pourquoi des techniques ?

Une chose devient vite évidente pour celui ou celle qui tente de s’asseoir en silence : il ne suffit pas de simplement s’asseoir et attendre. Gérer les pensées, les émotions ou les sensations qui se présentent n’est pas évident. Les nier ou les rejeter ne fait qu’empirer les choses. Ne rien en faire ? OK, mais avez-vous réellement ce choix ? Si vous essayez de ne rien faire, vous créez juste de la résistance et une force à ne pas réagir qui n’est pas juste. C’est pourquoi des techniques existent et permettent de gérer ce qui se passe pendant que l’on médite. Avec le temps, les techniques s’effacent. Mais elles sont souvent nécessaires pour débuter.

Qui peut méditer?

La méditation est accessible à tout le monde. Le désir de se sentir mieux, de prendre du recul ou de comprendre le sens de sa vie n’est pas dépendant du sexe, de l’âge ou de la religion d’une personne. On peut pratiquer assis sur un coussin au sol, sur un petit banc ou sur une chaise. Avec un peu d’entraînement, on pratique de manière automatique, dans toutes les situations de la vie courante. La seule condition pour apprendre à méditer est donc de simplement être motivé à faire l’effort de s’asseoir en silence.

Il est tout de même important de préciser que  ma démarche n’est pas uniquement une démarche de bien-être, elle est avant tout une démarche de libération. Si le silence vous dérange et que vous êtes uniquement intéressé par des méditations guidées alors vous n’êtes probablement pas au bon endroit.

Qu’est-ce que j’entends par “démarche de méditation” ?

Ce que j’entends par “véritable démarche de méditation”, c’est employer les outils disponibles pour non seulement retrouver notre état naturel mais également pour pouvoir transférer dans la vie de tous les jours ce qui se passe pendant les séances en silence. Nous sommes initialement sans peurs, sans angoisses, sans doutes, sans besoin exacerbé de sécurité ou de reconnaissance et sans aucune peur de mourir. Cet état n’est pas quelque chose que l’on trouve, c’est quelque chose qui apparaît quand on retire les couches de protections qui nous empêchaient de le voir.

Plusieurs techniques existent pour enlever ces couches :

  • La concentration a pour but de se redonner la maîtrise du mental, pas dans le sens d’en devenir le maître, mais dans celui de ne plus en être l’esclave.
  • L’observation simple permet de développer l’équanimité (=non-jugement). Cette étape est un entraînement à développer une capacité à constater les événements plutôt qu’à les juger.
  • L’équanimité est l’idée de rester neutre par rapport aux événement, sans essayer de les rejeter ou de les figer.
  • L’observation pénétrante permet de comprendre la réalité des phénomènes, au-delà des interprétations mentales.
  • La vision directe, c’est lâcher les étiquettes. Que voit-on, qu’entend-on, que sent-on quand on arrête d’ajouter quelque chose à ce qui est perçu ?
  • Se tourner vers l’observateur. Quand l’observation est évidente et que ce qui est perçu a pris tout son sens, il reste à s’intéresser à celui ou celle qui perçoit.
  • Se détendre en Soi. Quand l’évidence de ce qui est perçu et de ce qui perçoit apparaît, les techniques s’effacent doucement. Il n’y a alors plus que ce qui est.

Soirées d’Initiation

“Calmer le mental, prendre du recul et changer votre perception de la réalité”

  • Vous avez besoin de prendre du recul ?
  • Vous avez du mal à gérer vos émotions ?
  • Vous vous sentez perdu au milieu de multiples techniques de bien-être qui ne vous aident pas réellement ?

Le but de la méditation n’est pas de passer le reste de votre vie assis en silence. Elle est un entraînement qui amène à un changement de perception qui s’applique à chaque instant dans votre vie de tous les jours sans avoir besoin de vous asseoir sur un coussin.

Si la méditation se limite à un moyen de se calmer, elle finit par conduire à une impression désagréable de tourner en rond. On se demande alors pourquoi nous n’arrivons pas à être heureux malgré tout ce que l’on met en place pour y parvenir. La raison est simple : au-delà de la réalité de ce que nous vivons, c’est principalement notre résistance à ce qui se passe qui crée de la souffrance.

Après avoir étudié et pratiqué les principaux types de méditations pendant plus de 15 ans, j’en ai extrait l’essence et synthétisé les pratiques de base sous la forme de 3 techniques simples. Les séances d’initiation sont l’occasion de découvrir et d’expérimenter ces techniques qui vous permettront d’apprendre à :

  • Calmer le mental en arrêtant de se laisser entraîner par les pensées.
  • Prendre du recul par rapport aux événements et aux émotions en développant une capacité à observer ce qui est.
  • Transformer votre perception en sortant du mental et en revenant aux sensations. Vous réaliserez à quel point des phrases comme “Je suis stressé, triste ou angoissé” ne sont que des constructions mentales qui ne demandent qu’à être libérées.

En alternant des moments d’explications et de pratique, vous repartirez en étant capable d’utiliser de véritables techniques de méditation basées sur les enseignements de vipassana. Vous serez capable de méditer chez vous mais aussi au travail et dans votre vie de tous les jours, de manière efficace et autonome. Vous aurez également une vision claire du sens d’une véritable démarche de méditation au-delà d’une simple technique de bien-être.

Prochaines dates : AGENDA

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Cette formation est disponible en ligne et fait partie du PROGRAMME LIBÉRATION en ligne.

“Je suis heureuse d’avoir eu l’occasion de participer au cours d’initiation à la méditation que je recommande vivement car je pratiquais seule à la maison et je me posais beaucoup de questions, ai-je la bonne position, pourquoi je ressens toute sorte de désagréments physiques, comment réagir, etc… et j’y ai trouvé toutes les réponses et bien plus encore...”
Donatienne

Séances de pratique

En alternant des moments de partage, d’exercices et de silence, les séances de pratique sont l’occasion de recevoir des réponses aux questions qui apparaissent naturellement quand on se met à méditer, de mieux comprendre la démarche de méditation, et surtout de pratiquer en groupe. Les séances plus longues sont l’occasion de pratiquer assis et debout.

“Cette approche par des exercices, des partages d'expériences et un moment de silence ne peut s'expliquer par de longues phrases. Mon unique conseil, c'est de venir l'expérimenter. Philippe est bien utile pour nous aiguiller dans notre démarche. Écoutez le et surtout observez le pendant qu'il médite, vous apprendrez bien plus que vous ne pouvez vous l'imaginer.”
A.

SÉANCES DE MÉDITATION HEBDOMADAIRE

Le lundi à Braine-l’Alleud (Belgique)

Les séances de pratique au Centre Cristal’In sont un ensemble de moments de partage, d’exercices et de silence. Les séances sont ouvertes à tous et se déroulent de 18h30 à 19h30. Comme le nombre de places est limité, il est indispensable de s’inscrire. 

  • Lieu : Centre Cristal’In. Braine-l’Alleud (Belgique)
  • Prix : carte de 5 séances pour 60 € (12 € la séance)

Retrouvez toutes les dates des prochaines séances dans l’agenda : AGENDA

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