APPRENEZ À VOUS ASSEOIR

La vie est comme un train qui roule sur sa voie. Le paysage défile, parfois lentement quand le train est lent, parfois rapidement quand il accélère, parfois très vite quand c’est un TGV. Parfois on traverse des endroits magnifiques. Parfois des zones sinistrées. Mais pourquoi certaines personnes semblent gérer plus facilement ce qui se passe que d’autres ? La raison est simple : il y a ceux qui sont assis dans le train et qui regardent le paysage défiler et ceux qui sont à côté du train, occupés à courir.

traintgvtrain

Pourquoi court-on à côté du train au lieu de profiter du paysage ? Probablement parce qu’ on nous a appris qu’il fallait faire un effort pour réussir, qu’il fallait se battre, et que plus c’était difficile plus on méritait notre salaire ou victoire. Si on vous dit que quelqu’un a gagné 10.000 euros en creusant des trous dans une mine 10 heures par jour, vous allez répondre qu’il a mérité son salaire. Mais si on vous dit que quelqu’un a gagné 10.000 euros en 20 secondes sans faire d’effort, vous allez probablement répondre soit qu’il a de la chance d’avoir gagné au jeu, soit que c’est un escroc. Et pourquoi ne serait-ce pas en travaillant ? Regardez la réaction des gens face aux salaires des sportifs ou des stars et vous verrez que gagner de l’argent facilement ou en s’amusant n’est pas toujours perçu de manière positive.

Faisons le lien avec notre vie : aujourd’hui, savez-vous comment on fait pour parcourir 300 kilomètres à plus de 200 km/h de moyenne, en dépassant des milliers de voitures ? Rien ! On s’assied dans le TGV Bruxelles – Paris et on s’endort en écoutant de la musique… La Terre tourne. En habitant en Europe, vous vous déplacez en permanence à près de 1100 km/h et cela ne vous empêche pas de vous détendre dans un transat en appréciant un coucher de soleil.

« Soyez comme l’essieu d’une roue. Laissez la roue tourner autour de vous, mais ne bougez pas. L ‘ essieu reste sans mouvement même si les roues tournent très vite. » Ramana Hridayam

Alors si on apprenait à laisser le monde courir, et à juste vivre l’instant à partir d’un point stable ? La méditation est un outil approprié pour faire ce genre de chose. Apprenons à s’asseoir dans le train. Parce que la vie est un mouvement perpétuel, et que le paysage qui défile ne s’arrêtera jamais. Mais rien ne nous oblige à courir de plus en plus vite pour suivre ce mouvement.


A lire également :

UN CONSEIL QUAND TOUT VA TROP VITE

Parfois nous avons l'impression que tout bouge trop vite. En fait, c'est nous qui bougeons... Parfois c'est un ...

LA MÉDITATION DE CONCENTRATION

Certaines personnes semblent avoir tout pour être heureuses, mais ne le sont pas. D'autres vivent dans des conditions difficiles et ...