La pleine conscience qui se développe aujourd’hui en Europe est principalement ce qu’on appelle la « Mindfulness » de Jon Kabat-Zinn. La Mindfulness telle qu’elle est présentée en Occident est une série d’exercices de méditation, relaxation et sophrologie qui ont pour but de gérer le stress, l’angoisse et la dépression. Ceux qui prétendent le contraire oublient souvent la définition même de ce qu’ils transmettent : MBSRMindfulness Based Stress Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience.

La Mindfulness (MBSR) utilise donc effectivement certaines techniques de méditation, mais pas uniquement, et en ajoutant un objectif de bien-être. L’objectif d’une véritable pratique de méditation n’est pas de gérer son stress, il est de comprendre la réalité (vipassana signifie “voir la réalité telle qu’elle est”) et de prendre conscience de notre vraie nature. Il est aujourd’hui évident, et la science le prouve, que les effets de ces deux approches, MBSR et Méditation, sont multiples et bénéfiques pour ceux qui pratiquent.

Différence entre méditation et Mindfulness (MBSR)

La pratique de la Mindfulness peut varier fortement en fonction de l’enseignant. Si c’est quelqu’un qui a d’abord pratiqué la méditation, il est fort probable qu’il vous emmènera plus loin que si c’est quelqu’un qui s’est juste formé à l’enseignement de la Mindfulness (voir ci-dessous : La véritable Pleine Conscience).

Dans sa version classique, la principale différence entre les deux pratiques est que la Mindfulness (MBSR) sert à gérer quelque chose, le stress et la dépression, alors que la méditation silencieuse sert à ne plus avoir quoi que ce soit à gérer et de laisser la vie s’exprimer librement. Car l’enseignement de la véritable méditation est simple : il n’y a rien à gérer puisqu’il n’y a pas de problème ni personne qui a un problème. Mais cela ne peut se comprendre intellectuellement et ne prend du sens qu’en pratiquant. C’est pour cela que les maîtres zen à qui l’on pose des questions sur le pourquoi et le comment de la méditation répondent invariablement avec ces 2 mots : “Asseyez-vous…”

Je résumerais la différence entre la Mindfulness et la méditation à l’aide de ces trois phrases complémentaires :

  • La MBSR sert à gérer quelque chose alors que la véritable méditation silencieuse amène naturellement à ne plus rien avoir à gérer. Mais, je le répète, il est impossible de comprendre ceci intellectuellement.
  • La pratique de la pleine conscience amène à être pleinement conscient de ce qui se passe  alors que la pratique de la méditation amène à comprendre ce qui se passe réellement.
  • La MBSR aide quelqu’un qui souffre à se sentir mieux alors que la méditation cherche à comprendre ce qu’est la souffrance et qui est en train de souffrir.

Pour bien situer ces deux types de méditations parmi toutes les autres, rendez-vous sur la page : PRINCIPAUX TYPES DE MÉDITATIONS.

Méditation silencieuse ou MBSR ?

Les deux sont justes des outils, mais qui n’ont pas le même but. Le programme MBSR est une démarche de bien-être, alors que la méditation silencieuse dont je parle est une démarche de libération. L’idée de pleine conscience présente dans le programme MBSR est commune aux deux approches. Elle fait partie de la méditation et est l’outil de travail principal du programme MBSR.

  • Si vous vous voulez juste vous calmer, diminuer votre stress ou gérer une dépression, et surtout si pour vous le mot “méditation” n’est qu’un mot, le MBSR est un outil parfaitement adapté.
  • Si vous vous sentez attiré par le mot “méditation”, ou que vous visez un objectif plus profond de compréhension, la méditation silencieuse est l’outil le plus adapté.
  • Pour les enfants, je conseille le livre / CD : Calme et attentif comme une grenouille, de Eline Snel. Un formidable outil de méditation pour les plus jeunes.

Par expérience, les gens qui commencent le programme MBSR pour se sentir mieux vont jusqu’au bout de leur programme de 8 semaines, parce que c’est guidé et efficace. Ceux qui commencent la méditation pour les mêmes raisons arrêtent après quelques semaines, parce qu’ils trouvent que cela ne va pas assez vite. J’ai constaté qu’après quelques temps de pratique de MBSR on a tendance à s’intéresser aux autres formes de méditations. Alors qu’après quelques temps de pratique d’une véritable démarche de méditation, pratiquer la MBSR n’a plus de sens. Tout devient plus clair quand on comprend que la plupart des cycles de pleine conscience MBSR ne sont en fait que des exercices basés sur la pleine conscience qui est elle-même une partie d’une démarche de méditation.

La véritable Pleine Conscience

Puisque la MBSR est un ensemble de techniques basées sur la pleine conscience, qu’est-ce que la pleine conscience alors ? Cela dépend… de l’enseignant.

  • En tant que technique de méditation, c’est une démarche qui consiste à porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur.
  • Ce peut être aussi une pleine conscience de la réalité de ce qui est, car être pleinement conscient d’être triste est différent d’être pleinement conscient de ce qu’est la tristesse.
  • Enfin, la pleine conscience peut être tout simplement être la conscience elle-même. Concept inabordable par le mental.

Les gens qui commencent par méditer développent automatiquement une pleine conscience de ce qui se passe. Ceux qui commencent par être pleinement conscients de se qui se passe deviennent de plus en plus conscients de ce qui se passe, mais sans s’interroger à propos de la véritable nature de ce qui se passe. Il y a donc une véritable pleine conscience quand il n’y a plus que ce qui est, et une “fausse” pleine conscience qui est une tentative désespérée d’un individu à rester avec ce qui est en essayant de ne pas juger. La différence se situe dans le fait que la véritable pleine conscience ne rejette rien, y compris le jugement. Il y a une différence entre vivre dans un monde cruel sans le juger, et vivre dans un monde tout court. Et, à nouveau, impossible de comprendre réellement cette phrase intellectuellement.

Alors… asseyez-vous…

coussin564

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