COMMENT SAVOIR SI ON AIME ?

Dans la plupart des couples, si l’un demande à l’autre “Pourquoi tu m’aimes ?”, il obtiendra une réponse du genre : “Parce que tu es sympa, drôle, intelligent, beau, fort, honnête, …”

Bzzzzzz, mauvaise réponse !  🙁

Que va-t-il se passer le jour où l’autre rencontrera quelqu’un de plus sympa, de plus drôle, de plus intelligent, de plus beau, de plus fort… ? Ou bien que, avec le temps, vous deviendrez progressivement moins sympa, ou moins drôle, ou moins intelligent, ou moins beau ? Ou bien que vous n’aurez pas changé, mais que vos caractéristiques ne seront plus suffisantes pour combler l’autre ? Si vous aimez quelqu’un, vraiment, au plus profond de vous, cet amour n’est pas basé sur ce genre de caractéristiques.

Mais alors comment savoir si on aime vraiment ? Quand on est incapable de répondre à cette question ! L’amour n’est pas quelque chose qui s’explique logiquement quand il vient du cœur. Si je vous demande pourquoi vous aimez votre enfant ou votre frère ou votre sœur ou vos parents (ou tout simplement votre animal de compagnie), que répondez-vous ? Observez votre réaction et vous comprendrez mieux de quoi je parle.

L’amour pour un être, le vrai, avec un grand A, est un amour inconditionnel. Ce n’est pas pour cela que l’on doit rester avec quelqu’un qui vous fait du mal. Il y a une différence entre aimer quelqu’un et vivre avec quelqu’un. Parfois, quitter l’autre est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire (à vous aussi…). L’amour présent dans la plupart des couples est un amour conditionnel. Je t’aime… à condition que… Dès que les conditions changent, l’amour change et peut vite se transformer en haine.

Les trois piliers du couple

De mon expérience personnelle (21 ans de vie en couple), j’ai tiré 3 bases qui font qu’un couple peut s’épanouir ensemble. J’appelle ces 3 piliers le RAC. S’épanouir ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes, cela signifie que l’on est prêt à les résoudre ensemble. Car l’autre est souvent un miroir dérangeant qui vient me montrer les parts de moi-même que je refuse de voir.

R comme RESPECT : Respecter l’autre dans ce qu’il est, avec ses qualités et ses défaut. Ne pas le dénigrer ou le rabaisser. L’encourager quand il a difficile, lui tendre la main quand il tombe.

A comme ADMIRATION : Que ce soit physiquement, moralement, du point de vue du caractère ou du comportement, on regarde l’autre et on se dit “Waouw, c’est cette personne qui partage ma vie !”

C comme CONFIANCE : S’engager avec quelqu’un implique de lui faire confiance. La confiance se construit, jour après jour. Elle met des mois, parfois des années à grandir. Elle est comme un vase. Quand on le brise, il faut décider si on le recolle ou pas. Certains ont la capacité à le faire, pièce par pièce. Pour d’autres c’est impossible.

Quand les chemins se séparent

Il existe une autre manière de savoir si l’on aime vraiment quelqu’un : quand il vous quitte ! Nous vivons dans une société tellement formatée que nous ne nous posons pas la question de savoir si nous aimons réellement ou pas. C’est plus facile à deux, on doit rembourser la maison, il faut élever les enfants, et puis on ne pourrait pas vivre seul. Alors après avoir vécu ce que l’on avait à vivre ensemble, c’est quand on se sépare que l’évidence apparaît…

Si votre enfant, votre frère ou votre sœur vous quitte, vous allez être triste. Alors si vous ressentez de la colère quand quelqu’un vous quitte, c’est probablement un signe que ce n’était pas un véritable amour. “Si tu me quittes je te tue !” disait un ami à sa femme. Mais si on aime quelqu’un, comment peut-on penser ne fusse qu’une seule seconde à le tuer ? Quand on aime, on aime. L’amour est un cadeau que l’on offre, pas un cadeau que l’on vole à l’autre.


A lire également :

HEUREUX SEUL OU EN COUPLE ?

Je croise régulièrement des gens qui sont célibataires ou qui le sont devenus et qui cherchent désespérément quelqu'un pour partager ...
Lire
Partager :
Fermer le menu