ENNÉAGRAMME

Découvrir les 9 types de personnalité de l’ennéagramme

L’ennéagramme est une représentation de 9 types de personnalités. C’est un outil qui permet de clarifier notre propre comportement et de créer une relation plus saine avec notre entourage direct : équipe, employés, collègues, mais aussi clients ou patients résidents.

Pour les employés, il est un outil extraordinaire qui modifie en profondeur les relations entre les membres du personnel qui doivent travailler ensemble. Pour les chefs d’équipes, les managers ou le service des ressources humaines, il est un outil de management d’une grande efficacité.

Durée :

  • 2 journées

Objectifs :

  • Découvrir la grille de lecture de l’ennéagramme
  • Obtenir des outils permettant d’améliorer les interactions avec les autres profils

Programme :

  • Caractéristiques des 9 types de personnalités
  • Comprendre le principe de base, d’aile et de flèche
  • Comprendre les liens entre les profils de personnalités et les motivations
  • Identifier les comportements sensibles à éviter pour chaque profil
  • Identifier les moyens de favoriser les interactions avec chaque profil

Méthode :

  • Caractéristiques des 9 types de personnalités
  • Comprendre le principe de base, d’aile et de flèche
  • Comprendre les liens entre les profils de personnalités et les motivations
  • Identifier les comportements sensibles à éviter pour chaque profil
  • Identifier les moyens de favoriser les interactions avec chaque profil

Public :

  • Tout public souhaitant une meilleure connaissance de son fonctionnement personnel et de celui des autres
  • Groupes de maximum 12 personnes

Remarques :

  • L’ennéagramme n’est pas un outil thérapeutique.
  • L’ennéagramme ne consiste pas à mettre les gens dans une case (cette interprétation est liée à une méconnaissance de cet outil). C’est un outil complexe qui ne consiste pas à s’identifier à un seul profil mais à comprendre son fonctionnement et son évolution personnelle au sein des 9 types de personnalités 

GESTION DE CONFLIT

Mieux communiquer pour prévenir et gérer le conflit.

Mon approche du conflit est globale et pragmatique, basée sur des cas concrets partagés par des participants de tout âge et de tout milieu pendant des dizaines de formations données depuis 2005. Les outils que je propose vous permettront de percevoir et de gérer toute situation conflictuelle de manière plus sereine et plus efficace, que ce soit au niveau professionnel ou privé.

Durée :

  • 2 journées

Objectifs :

  • Comprendre la notion de conflit
  • Comprendre les éléments déclencheurs et les facteurs favorisant le conflit
  • Faire la part des chose entre ce qui m’appartient et ce qui appartient à l’autre et rendre à chacun sa responsabilité
  • Gérer plus facilement ses émotions et réactions face à une situation conflictuelle
  • Comprendre les éléments déclencheurs et les facteurs favorisant le conflit
  • Comprendre l’intérêt du conflit pour désamorcer nos fonctionnements automatiques
  • Mettre en œuvre les stratégies de résolution de conflit adaptées aux différentes situations, personnelles ou professionnelles, en faisant appel appel aux outils de communication issus de la PNL et de la CNV
  • Distinguer les trois types d’agressions verbales et les différents moyens d’y répondre

Programme* :

  • Principes de base de communication
  • Influence de nos filtres personnels
  • Notions de responsabilité
  • Communication verbale et non verbale
  • L’interprétation en tant que principale source de conflit
  • Influence du questionnement
  • Outils de gestion de conflit (PNL)
  • Notions d’assertivité et structure d’un message assertif (CNV)
  • Notions de Leadership situationnel (Uniquement pour les managers et chefs d’équipes)

* Le contenu varie en fonction des situations partagées par les participants.

Méthode :

  • Alternance de moments de théorie, de partages en groupe et d’exercices pratiques d’intégration
  • Formation dynamique, pas de PowerPoint soporifique

Public :

  • Toute personne désirant mieux gérer sa manière de communiquer et de gérer le conflit
  • Groupes de maximum 12 personnes

GESTION DU STRESS

Gérer le stress en conscience.

  • Vous désirez des outils basés sur des cas vécus et pas inventés par des psychologues experts ?
  • Vous voulez des outils qui permettent d’arrêter de générer du stress plutôt que de diminuer celui que l’on crée en permanence chaque jour ?

Cette formation va plus loin que la simple gestion des symptômes liés au stress. Elle est une invitation à comprendre notre fonctionnement interne et à découvrir des outils qui permettent de non seulement gérer le stress quand il se présente mais également d’arrêter de le générer quand il n’est pas nécessaire.

Après avoir aidé plusieurs centaines de personnes à mieux gérer leur stress, que ce soit dans le secteur de la santé ou en coaching, trois évidences sont apparues :

  • Le stress n’est pas un ennemi à abattre
  • Comprendre les mécanismes du stress, son fonctionnement et ses dérives, permet d’aider à ne plus en créer quand il n’est pas nécessaire
  • Il n’y a que 6 sources de stress, les distinguer et les comprendre permet de désamorcer le processus

Durée :

  • 2 journées

Objectifs :

  • Comprendre le mécanisme du stress, son utilité, ses effets
  • Prévenir le stress en identifiant les principaux déclencheurs
  • Distinguer le stress positif et celui qui ne l’est pas. Ce qui fait que l’un vous donne de l’énergie alors que l’autre vous détruit.
  • Distinguer les sources de stress communes à nous tous (seulement 6 !)
  • Les solutions pour le gérer efficacement en fonction des 6 origines
  • Éviter l’épuisement (burn-out) en redéfinissant les priorités et les mécanismes automatiques

Programme :

  • Fonctionnement du stress et utilité.
  • Différencier le bon stress du mauvais stress.
  • Principales sources de stress.
  • Solutions pour le gérer efficacement en fonction de son origine.
  • Outils de gestion du temps et des priorités.
  • Identifier les signes d’épuisement professionnel (burnout) et le gérer avant qu’il ne soit trop tard.

Méthode :

  • Le contenu exact de la formation varie en fonction des problématiques rencontrées par les participants.
  • Alternance de moments de théorie, de partages en groupe et d’exercices pratiques de gestion du stress.
  • Des techniques simples et applicables directement, dans le cadre professionnel ou privé.
  • Formation dynamique, pas de PowerPoint soporifique

Public :

  • Toute personne désirant gérer le stress avec plus d’efficacité
  • Groupes de maximum 12 personnes

Références