Méditer n’est pas lié à une démarche spirituelle. Les techniques de méditation ont pour but de développer l’attention et l’observation, ce qui a un effet direct sur notre manière d’appréhender les situations de la vie. Aucune croyance ou dogme n’est lié au fait de méditer. La grande vague de “Mindfulness” qui envahit tout l’Occident est la preuve que la méditation s’adresse à tout le monde, particuliers comme entreprises, et la science prouve aujourd’hui les bienfaits d’une telle pratique. 

Causes du stress dans le milieu professionnel

Savez-vous que le stress est à l’origine de plus de 50% de l’absentéisme au travail? L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) estime qu’en Europe le coût économique annuel du stress au travail dépasserait les 20 milliards d’euros. Le BIT (Bureau International du Travail) estime que les pertes de qualité, l’absentéisme et le turnover résultant du stress représentent entre 3 et 4% du PIB des pays industrialisés.

Parmi les différentes catégories de facteurs à l’origine du stress, on distingue celles liées :

    • À l’organisation du travail
    • Au contenu et à la charge du travail
    • Aux relations de travail (conflits, absence de reconnaissance)
    • À l’environnement physique (par exemple les nuisances sonores) et socio-économique (par exemple l’incertitude concernant l’avenir de l’entreprise)

Beaucoup de clés intéressantes existent pour améliorer chacun de ces points, avec des coûts plus ou moins élevés. Mais si vous avez déjà mis en place ce genre de solutions techniques, vous avez probablement remarqué que les résultats obtenus ne sont pas toujours à la hauteur de vos attentes. Pourquoi ? Probablement parce que, au delà des considérations techniques de charge et de conditions ou d’organisation de travail, c’est le plus souvent la perception que nous avons de ceux-ci qui crée du stress.

“Le stress survient Lorsqu’il existe un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.” (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail).

Voilà un point primordial qui peut être amélioré à moindre coût. La méditation est une aide simple et peu coûteuse pour optimiser les chances de garder des équipes psychologiquement saines. Simple à mettre en oeuvre et pourtant très rentable sur le long terme.

Avantages de la méditation

En très peu de temps, la méditation permet de diminuer le stress, d’augmenter la capacité de concentration, de prendre plus facilement du recul et d’augmenter la capacité d’adaptation aux contraintes de la vie en entreprise (charge de travail, collègues, clients). Les bienfaits individuels se traduisent rapidement dans l’entreprise par une diminution des taux d’absentéisme et par une augmentation de la qualité du travail.

Mystique?

La méditation proposée ici n’a rien de religieuse ou d’ésotérique. Elle est basée sur la pleine conscience et la cohérence cardiaque. S’arrêter… et apprendre à observer. À la longue, les participants parviennent à entretenir un état de calme de plus en plus indépendant des circonstances extérieures. Nul besoin d’encens, de position de lotus ou d’autres clichés. Être simplement assis confortablement convient parfaitement.

"Je confirme : la méditation aide beaucoup à surmonter les petits tracas du quotidien, à être plus posée, à réfléchir autrement face à un problème. C'est le plus beau cadeau que je me suis offert... Mon seul regret: ne pas avoir essayé plus tôt..."
Bérengère

Différentes méthodes: seul ou en groupe, heure ou journée

Aucun investissement n’est nécessaire pour implanter la méditation dans votre entreprise. Une salle au calme et quelques chaises suffisent. Vous constaterez rapidement que la méditation améliore considérablement le rendement d’une journée de travail. La formule en une demi-journée peut se composer de séances d’une heure réparties sur une matinée ou un après-midi, pour plusieurs groupes différents. Cette formule permet à un maximum d’employés de bénéficier de ce type de techniques.

* En groupe : Les participants se retrouvent dans une salle isolée, de conférence ou autre, assis sur des chaises classiques. À un moment prévu à cet effet par l’entreprise. À part un endroit calme et des chaises, aucun autre équipement n’est nécessaire. Pas besoin de tapis pour s’allonger ou de musique d’ambiance. La méditation requiert juste une présence totale.

* En individuel : Si vous êtes Manager et tout simplement si vous n’avez pas l’occasion de vous joindre à un groupe, vous pouvez bénéficier de séances individuelles. Celles-ci peuvent se dérouler directement à votre bureau. L’objectif étant de vous offrir des techniques simples que vous pourrez utiliser seul chaque jour.

Déroulement

La méditation que je transmets n’a rien à voir avec une simple séance de relaxation. Elle a pour but un véritable changement de perception.  Donc pas besoin de tapis pour s’allonger ou de musique d’ambiance, ni même de coussins. La méditation requiert juste une présence totale, et une simple chaise suffit.

Une séance se compose en général de :

    • Un moment d’échange
    • Un ou plusieurs exercices guidés
    • Un moment de silence

La formule en une journée peut se composer de maximum 4 séances de 45 minutes réparties sur la journée entière. Cette formule permet à un maximum d’employés de participer par groupes d’une dizaine de personnes. 

Références