Mon approche du conflit est globale et pragmatique, basée sur des cas concrets partagés par des participants de tout âge et de tout milieu pendant des dizaines de formations données depuis 2005. Les outils que je propose vous permettront de percevoir et de gérer toute situation conflictuelle de manière plus sereine et plus efficace, que ce soit au niveau professionnel ou privé.

"Philippe anime des formations chez nous depuis 2015. Depuis ce moment-là, j’ai enfin l’impression que nos formations sur la gestion de conflit et de l’agressivité ont réellement un impact. Les gens en reviennent ressourcés et avec une vue différente sur leur rôle et l’impact de leur attitude dans la situation. On entend souvent : "Je voudrais que tout mon service puisse suivre cette formation", "Il faudrait la rendre obligatoire". C’est rassurant de savoir que nous pouvons offrir à nos collègues, qui vivent parfois des situations très difficiles, une formation de qualité."
Veerle Cochez, Chargée de missions RH, Clinique Saint-Jean, Bruxelles.

GESTION DE CONFLIT

Mieux communiquer pour prévenir et gérer le conflit.

Durée :

  • 2 journées

Objectifs :

  • Comprendre la notion de conflit et ses déclencheurs 
  • Percevoir ma part de responsabilité dans toute relation interpersonnelle
  • Désamorcer le conflit à la source et enrichir le panel de possibilités de réactions face à un conflit existant
  • Mettre en œuvre les stratégies de résolution de conflit adaptées aux différentes situations, personnelles ou professionnelles, en faisant appel appel aux outils de communication issus de la PNL et de la CNV

Programme* :

  • Les 5 principes de base d’une communication efficace
  • L’influence de nos filtres personnels
  • Notions de responsabilité
  • L’interprétation en tant que principale source de conflit
  • Notions d’assertivité et structure d’un message assertif 
  • Distinguer les trois types d’agressions verbales et les différents moyens d’y répondre
  • Notions de Leadership situationnel (Uniquement pour les managers et chefs d’équipes)

* Le contenu varie en fonction des situations partagées par les participants.

Méthode :

  • Alternance de moments de théorie, de partages en groupe et d’exercices pratiques d’intégration
  • Formation dynamique et concrète, sans PowerPoint soporifique 

Public :

  • Toute personne désirant mieux gérer sa manière de communiquer et de gérer les conflits
  • Groupes de maximum 12 personnes

Références

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