Beaucoup de gens croient que méditer c’est essayer d’arrêter de penser en observant sa respiration. Alors on essaie, avec plus ou moins de succès, et après quelques semaines on arrête parce qu’on se rend bien compte que cela demande beaucoup d’effort pour peu de résultats. La concentration sur la respiration est une technique d’entraînement (Samatha) qui prépare à la méditation vipassana, ce n’est donc pas le cœur de la pratique. Si vous pensez méditer alors que vous êtes bloqué à la phase de préparation, il n’est pas étonnant qu’à un moment donné vous ayez l’impression que cela ne fonctionne pas…

Même principe pour la pleine conscience (Mindfulness). C’est important d’être conscient, mais de quoi ? Que faites-vous avec cette pleine conscience ? Si vous vous contentez d’être pleinement conscient de ce qui se passe pendant votre journée et de sentir l’eau qui coule sur votre peau quand vous prenez une douche vous allez faire cela toute votre vie…

Programme SÉRÉNITÉ

Découvrez les véritables pratiques de méditation que l’on enseigne dans les temples, sans devenir moine et sans avoir à vous asseoir sur un coussin pendant 20 ans.

Accompagnement individuel

Je vous accompagne en séances individuelles pour vous aider dans votre pratique ou pour vous aider dans la résolution de vos difficultés personnelles.  

×
×

Panier